Rechercher
  • dianadreyfus

Un "road trip" en Italie du nord

Mis à jour : 7 juin 2019

Le Frioul, Venise, Vérone, le lac de Gard, le Lac de Côme, le Piémont et le Val d'Aoste, voici notre programme de voyage pour cet été. Accompagnez-nous pour deux semaines de "road trip" dans le nord de l'Italie et découvrez cette région merveilleuse où art, spécialités culinaires, trésors architecturaux et culturels se rassemblent.

Il y a quelques mois, je commençais à planifier nos vacances. Au départ, je pensais partir une semaine en Sardaigne (oui, quand j'ai le choix des vacances en Europe, je privilégie toujours l'Italie, le pays où ma mère est née). A ma grande surprise, B. m'a dit "pourquoi on ne partirait pas deux semaines ?" Imaginez mon bonheur quand j'ai entendu cette phrase magique ! On avait depuis quelques temps l'envie de retourner dans ma région d'origine, le Frioul, et de faire quelques jours de vacances avec mes parents. Et avec deux semaines devant nous, combiner le tout était d'une simplicité élémentaire...

Première étape, le #Frioul ! A environ 750 kilomètres de #Lausanne, cette région très peu touristique, située à l'extrême nord-est de l'Italie, a tout pour séduire les voyageurs qui fuient le tourisme de masse. Et pour moi, cela signifie voir la famille, manger, rire, encore manger, parler dialecte, mais surtout manger ! C'est décidé, nous logerons chez un cousin de ma mère, qui habite une jolie maison à #Fagagna, petite ville de 7'000 habitants située à quelques kilomètres d'#Udine, chef lieu de la province.


Je me réjouis de vous faire découvrir cette région méconnue qui produit d'excellents vin blancs et le célèbre jambon de #SanDaniele et, peut-être, vous donner envie de la visiter très prochainement !


Fagagna
© Diana Dreyfus 2014 - les Collines de Fagagna


Après quelques jours au Frioul, c'est à #Venise que notre voyage va nous amener. Mes parents, B. et moi avons déjà visité la #Sérénissime, mais c'est toujours avec plaisir que nous y retournons. Et la proximité avec le Frioul (moins de 130 kilomètres) en fait un passage presque obligé. Après une nuit à Venise, mes parents prendront l'avion pour rentrer en Suisse et nous continuerons le voyage à deux.


On a certainement déjà tout écrit sur cette ville fabuleuse, mais j'espère tout de même pouvoir vous emmener avec moi sur la place #SanMarco, le Grand Canal et vous faire un classement des meilleurs #Spritz que nous aurons l'occasion de déguster.

En vacances, nous essayons toujours d'éviter les grandes villes. Mais j'ai entendu beaucoup de bien de #Vérone, la prochaine étape de notre voyage. C'est donc en mettant mes à priori de coté que je vais passer deux jours dans la cité de Roméo et Juliette. Mon seul regret, ne pas pouvoir assister à un #opéra dans les Arènes de Vérone car ils n'ont lieu que le weekend...

Après Vérone, c'est au #lacdeGarde que notre "road trip" va nous conduire. Je me réjouis de découvrir cette région qu'on décrit comme magique, berceau du #Valpolicella et d'autres grands vins de #Vénétie.

Au départ, le #LacdeCôme ne faisait pas partie de mes destinations rêvées. Son coté pompeux et sa proximité avec la Suisse ne le plaçait pas dans ma liste de priorité. Et finalement, la découverte d'une perle rare sur #Airbnb m'a décidé à tenter l'aventure.


Je me réjouis de voir s'il fait bon vivre au bord de ses rives et si nous arriverons à fuir les masses de touristes qui affluent dans la région.

Prochaine étape, le #Piémont ! Nous sommes tombés amoureux de cette région il y a en environ une année lors d'un court séjour que nous avons fait suite à un bon offert par des amis (merci F. et V.). A force de traverser la province pour me rendre en #Ligurie, j'avais oublié qu'elle devait son nom à ses collines vallonnées et qu'elle ne se résumait pas à la plaine du #Pô, traversée par l'autoroute.


C'est au sud d'#Alba que nous poserons nos bagages. Nous allons loger dans une #tartufaia (une #truffière en français). Je me réjouis également de faire le marché d'Alba le samedi matin, on me l'a chaudement recommandé !

Après trois jours au Piémont, c'est en direction du Val d'#Aoste que nous nous dirigerons. Encore une fois, je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter dans cette région avant l'année passée. Nous étions sortis de l'autoroute et avons traversés quelques petits villages au hasard avant de tomber sur un restaurant fraîchement rénové, qui proposait des produits du terroir exceptionnels ! Je m'étais alors promis de faire un séjour dans cette région, toute proche de la #Suisse, à la prochaine occasion.


J'espère vous avoir donné envie de me suivre dans ce "road trip". J'essaierai de poster de manière régulière, du moins dès la fin de mon séjour au Frioul, où je pense être pas mal occupée à visiter la famille...


A tout bientôt ! Diana

219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout