Rechercher
  • dianadreyfus

Dimanche 16 juin - Fagagna

Mis à jour : 23 juin 2019


Une journée passée à visiter la famille, principalement à #Fagagna, avec la visite de l’Oasi dei Quadris, une réserve naturelle dédiée aux #cigognes, dont la route migratoire passe par Fagagna.


Levée tôt le matin, je suis partie pour un petit jogging de 40 minutes avec Redo, le cousin de ma mère. Avant les grosses chaleurs (près de 33 degrés), cette petite session de course à pied a été très agréable. Nous sommes montés jusqu’à la colline qui surplombe le village. Vous trouverez quelques photos de la vieille ville (Fagagna a été fondée en 983) et de la vue depuis ce promontoire naturel.



Puis, nous avons rejoint la sœur de Carmen et son mari pour un petit déjeuner dans un #agriturismo, le Casale Cjanor, situé sur à la sortie de Fagagna, sur la route de #Caporiacco. Sachant qu’une journée digne d’un marathonien de la cuisine italienne nous attendait, notre choix s’est porté sur un #granola aux fraises et au yaourt. Délicieux, vraiment! J’ai également pu goûter un de leur bagel au #saumon ainsi que les #pancakes qui étaient tout aussi succulents.


Le cadre était vraiment très soigné, dans une veille ferme rénovée. Vous trouverez une photo ci-dessous pour vous permettre d’apprécier l’atmosphère.


Un agriturismo est une forme de tourisme visant à faire découvrir le savoir-faire agricole d’un territoire, et par extension sa culture locale et ses spécialités culinaires.



Puis, nous sommes allés visiter l’Oasi dei Quadris. Un parc naturel qui accueille des cigognes en totale liberté ainsi que des #Ibis, une espèce en voie de disparition (mon Dieu qu’ils sont laids !), des oies, des canards et plein d’autres oiseaux. Nous avons beaucoup apprécié ce parc très bien entretenu et c’est agréable de voir différentes espèces d’oiseaux évoluer en liberté. Les cigognes étant évidemment les plus majestueuses.


Deux petites anecdotes que je tiens de Carmen : les #quadris sont en fait des étangs carrés, résultants de l’extraction de la #tourbe qui a eu lieu au XVIIe siècle. Et, il y a quelques années, le personnel du parc a du aller chercher un Ibis en avion. Ce petit coquin s’était égaré à... #Malte !

Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette visite, voir des animaux dans leur milieu naturel est toujours un plaisir ! Je la recommande si vous êtes un jour du coté de Fagagna.



A midi, nous sommes allés dîner au restaurant San Michele à Fagagna avec Carmen, Redo et Marco, le frère de Redo. Et je dois vous dire qu’il n’a pas volé sa réputation de meilleur restaurant de la région. Nous avons mangé un menu dégustation absolument incroyable. En antipasto nous avions une crème aux champignons, puis comme primo piatto des taglionis au poisson avant de finir par un loup de mer cuit à la perfection ! Les #vins qui les accompagnaient se mariaient parfaitement aux plats, c’était un repas grandiose !



D’ailleurs, saviez-vous que le Frioul produit d’excellents vins ? Cette région est notamment réputée pour ses vins blancs, particulièrement les cépages locaux comme le #Friulano, la #Malvoisie ou le #RibollaGialla. Mais les coopératives y cultivent également du #SauvignonBlanc, du #PinotGris et du #Chardonnay.



Nous sommes sortis de table à 16h00 tant bien que mal, et, à 19h00 nous avons remis cela. En effet, ma mère avait proposé à ses nombreux cousin de se voir à la Pizzeria Speedy, une pizzeria du centre de Fagagna. Le cadre n’avait vraiment rien de spécial, une de ces pizzeria de village comme il y en a tant en Italie, par contre un coup de cœur pour notre adorable serveuse et pour le rapport qualité/prix de la pizza que j’ai pu déguster.


Et bien entendu, arrivés chez Redo et Carmen, il a fallu ouvrir une autre bouteille de Prosecco, pour se « laver les dents » comme ils disent chez eux ! Ce qui m’a fait fortement penser à l’adage que nous avons dans le canton de Vaud, qui dit « il faut toujours finir par un Chasselas » !


http://www.casalecjanor.com/

http://www.oasideiquadris.it/

https://www.sanmicheleristorante.com/

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g790402-d12153440-Reviews-Pizzeria_Speedy-Fagagna_Province_of_Udine_Friuli_Venezia_Giulia.html



*** Ce texte a été rédigé depuis une tablette, ce qui ne permet pas d’exclure quelques fautes de frappes. Merci de votre compréhension***

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recevez ma newsletter

  • facebook
  • instagram
  • twitter